Des 80 ans, des 90 ans, des 100 ans! A la demande de certaines familles, nos équipes s’organisent afin de privatiser une petite partie de nos établissements pour des événements spéciaux comme les anniversaires. Ceci afin de permettre aux proches et au résident de se rassembler et de fêter. Nous considérons chaque résident dans son individualité et pour cela, nos équipes, s’assurent dans la mesure du possible de répondre aux demandes des habitants et de leurs proches afin de s’organiser selon leurs désirs.
Des promenades en forêt et au bord du lac à Lausanne ont été mises en place à la demande d’un résident qui était un grand amateur de sport. Il avait notamment participé aux 20 kms de Lausanne. Ses limitations physiques ne lui permettaient plus d’être actif comme auparavant.
Des visites à la ferme ont été organisées pour et avec un résident. Avant de venir en EMS, cette personne avait toujours vécu sur un domaine agricole et appréciait énormément les animaux.
Une de nos résidente, qui se déplaçait en chaise roulante, était passionnée de vaches. Plusieurs sorties en lien avec des bovins ont été organisées afin que cette dame puisse découvrir ses animaux.
En remplissant notre formulaire « Make a wish », une habitante a fêté son anniversaire comme elle le souhaitait en choisissant son menu. Elle s’est retrouvée au restaurant pour un steak tartare bien épicé.
Un résident du site du Home a supporté Le Lausanne HC en compagnie de ses fils à la Vaudoise Arena. Les Lions se sont inclinés 0 à 1 contre Kloten mais Monsieur a réussi son projet de réalisation de soi.
Un habitant du site du Home, grand amateur de musique et d’orgue, a profité d’un concert d’orgue bien particulier. Assis dans la nef d’une église, Monsieur a écouté sons fils jouer à l’orgue les morceaux qu’il lui avait enseignés.
Un couple du site des Pins a fêté le 90ème anniversaire de Monsieur en compagnie de leurs trois enfants. Un repas dans les locaux de l’EMS a été organisé dans le respect des normes de sécurité de protection contre la CoVID-19 et a permis à cette famille de célébrer cet événement.
Le site du Home a accueilli une résidente d’un autre EMS afin qu’elle puisse partager un repas avec son compagnon qui réside dans notre institution.
Une nouvelle habitante au site Les Pins a eu le bonheur de retrouver son chat. Elle peut ainsi commencer cette nouvelle étape de vie avec cet animal auquel elle est très attachée.
Publications:
Projet de réalisation de soi au lieu de projet de vie, pourquoi? Et pourquoi pas? Nos collaborateurs en parlent dans la nouvelle édition de la revue Éclairage d’Héviva https://heviva.ch/wp-content/uploads/2024/03/eclairage_2024_final.pdf. Vous pouvez également découvrir un complément à cet article concernant le projet de réalisation de soi: Le Projet de réalisation de soi – revue
Blueprint (plateforme exploitée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) « Les EMS Le Home et Les Pins soutiennent leurs résidents, dont des personnes atteintes de démence, dans la réalisation d’une activité en dehors de l’institution relevant d’un souhait personnel » Découvrir l’article complet: https://www.ofsp-blueprint.ch/le-projet-de-realisation-de-soi
Blueprint (plateforme exploitée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) « Les EMS Le Home et Les Pins ainsi que l’EMS de la Fondation de l’Orme organisent des sorties nocturnes pour leurs résidents »https://www.ofsp-blueprint.ch/le-projet-de-realisation-de-soi